Immatriculation, allocations, congé parental, Wi-Fi de Proximus: voici tout ce qui change ce 1er août

Immatriculation, allocations, congé parental, Wi-Fi de Proximus: voici tout ce qui change ce 1er août

Immatriculation, allocations, congé parental, Wi-Fi de Proximus: voici tout ce qui change ce 1er août

Radier sa plaque gratuitement

Un service payant qui devient gratuit, c’est rare mais… ça existe ! La preuve avec le SPF Mobilité qui nous apprend qu’à partir de ce 1er août, la radiation de la plaque d’immatriculation sera gratuite. Actuellement, il y a deux façons de radier sa plaque d’immatriculation :

1. La déposer dans une antenne de la DIV (une par province) durant les heures d’ouverture. Cette formule est gratuite mais lente car vous ne recevez l’attestation de la radiation qu’une semaine plus tard ;

2. La déposer dans un guichet de bpost ou dans un point poste (Delhaize par exemple). Cette formule est payante (9,75 euros) mais présente l’avantage de recevoir directement l’attestation.

À partir du 1 er août, radier sa plaque en la rendant à bpost (via un guichet ou un point poste) sera gratuit et vous recevrez toujours votre attestation en direct. Mais quel est l’intérêt de recevoir l’attestation rapidement ? « Cela vous permet de mettre fin à votre taxe de circulation et à votre contrat d’assurance », répond Charlotte van den branden de Reeth, porte-parole au SPF Mobilité. Bref, en allant vite, il y a moyen de récupérer des sous.

Quand demander la radiation ? Le SPF Mobilité rappelle les différentes situations dans lesquelles vous devez demander la radiation de votre plaque. Lorsque vous n’êtes plus en possession de votre véhicule (parce que vous le vendez, parce que vous avez eu un accident…) et que vous ne comptez pas en immatriculer un autre. Vous devez aussi demander la radiation lorsque vous changez de véhicule toujours immatriculé avec l’ancienne plaque (dit autrement, vous devez passer à la plaque européenne commençant par le chiffre 1, et vous devez abandonner l’ancienne). Il y a aussi le cas où vous réimmatriculez votre véhicule sous une nouvelle plaque et ne désirez pas garder l’ancienne. Attention à la radiation qui peut se faire contre votre volonté ! Si vous ne réimmatriculez pas votre (nouvelle) voiture dans les 4 mois, la DIV la radie d’office.

Les fonctionnaires pourront prendre une demi-journée de congé parental par semaine

 

Allocations d’interruption

 

Maximum quatre machines à sous encore admises dans les cafés

 

Le « Smart Wi-Fi » de Proximus change

 

Publié le Jeudi 1 Août 2019 à 06h22 à lire dans son entièreté en cliquant ICI